Site intercommunal >>

les équipements administratifs

Les équipements publics administratifs sont peu nombreux sur le territoire. Les seuls services administratifs de base présents sur l’ensemble des communes du canton sont les mairies. Ensuite, les seuls services proposés dans le territoire sont : 4 bureaux de poste, une gendarmerie et une trésorerie.

En plus d’être peu nombreux, ces services sont mal répartis dans le territoire. En effet, Le Mas d’Azil concentre un des bureaux de poste, la gendarmerie, la trésorerie ainqi qu’une banque. Daumazan-sur-Arize compte une poste et la seconde banque du canton . La-Bastide-de Besplas et les Bordes-sur-Arize disposent quant à elles d’un bureau de poste chacune.

Les communes qui disposent de l’offre la plus étoffée (surtout le mas d’Azil) se présentent donc comme des lieux de centralité à l’intérieur du canton. D’autre part, pour des services plus spécifiques (préfecture,…), il est nécessaire pour les habitants de se rendre à l’extérieur du territoire. Ce qui peut parfois poser des problèmes en termes accessibilité.

Les équipements administratifs

Les équipements collectifs correspondent à l’ensemble des installations, réseaux et bâtiments assurant à la population locale et aux entreprises les services collectifs dont elles ont besoin. Il en existe 2 types :

  • équipements d’infrastructure (au sol ou en sous-sol) : voiries, réseaux de transport ou de communications, canalisations...
  • équipements de superstructure (bâtiments à usage collectif) : bâtiments administratifs, centres culturels, équipements sportifs, écoles..